Du jus de canne sans modération ! infos

Du jus de canne sans modération !

Avec le jus de  canne, c’est toute la magie des Caraïbes qu’Élie Gomba nous fait découvrir. La canne à sucre n’a aucun secret pour cet explorateur des  temps   modernes qui sait  comment  tirer  le meilleur jus de la plante. Sa passion, il  nous la transmet dans chaque verre de ce jus aux saveurs  exotiques qui nous transporte à des milliers de kilomètres…

Initiation à la canne Entretien avec un découvreur de goût.

Seniors Actuels : Bonjour M. Gomba, et merci pour cette interview qui nous transporte vers de nouvelles saveurs. Vous êtes un spécialiste de canne à sucre ou plus précisément de canne à jus. Comment choisissez-vous vos plantes ?

Élie Gomba : Il existe 4 000 variétés de cannes environ. Pour en faire du jus, il faut sélectionner minutieusement des variétés spécifiques. Je travaille avec les cannes asiatiques et antillaises qui font les meilleurs jus. La teneur en sucre diffère selon la variété de la canne à jus.

Seniors Actuels : Le jus de canne est une boisson qui commence à avoir le vent en poupe, comment expliquez-vous cette passion soudaine ?

Élie Gomba : La canne a souvent été utilisée pour le sucre et le rhum, beaucoup moins pour le jus. Les gens découvrent une nouvelle saveur, rafraîchissante, désaltérante et revigorante qui en plus comporte de multiples bienfaits pour la santé. On peut aussi en faire des cocktails exceptionnels. Le jus de canne représente une très bonne alternative au sucre industriel et permet d’obtenir un goût sucré pour les boissons, mais aussi pour les plats. Ce ne peut être que le coup de foudre ! Notre clientèle est très variée et compte notamment des sportifs, des hôtels, des bars et des restaurants.

Seniors Actuels : Comment est né le concept Cann’Elie ?

Élie Gomba : De ma rencontre avec le fabricant des machines pour extraire le jus de la canne à qui j’apportais la connaissance du terrain. Nous avons décidé de faire découvrir la canne à sucre dont nous adaptons l’utilisation aux besoins de chacun : pour un sportif, par exemple, il faudra plutôt une canne sucrée. Seniors Actuels : Fraîchement pressé, le jus de canne se déguste grâce à des extracteurs ? Élie Gomba : C’est exact, nous louons des extracteurs de jus de canne à sucre et nous proposons des bâtonnets de canne à sucre surgelés qui sont prêts à l’emploi pour ces machines. Nous proposerons prochainement du jus en bouteille sur toute la France grâce à un process qui permet de pasteuriser le jus. Quant à l’événementiel, notre barman sert des cocktails originaux à base de canne à jus.

Seniors Actuels : Le jus de canne est un véritable or vert ?

Élie Gomba : Tout à fait ! Ce merveilleux jus venu des pays tropicaux, au départ méconnu en Europe, se révèle à travers ses vertus et ses différentes saveurs.

Le plein de vitamines

Le jus de canne renferme de nombreuses propriétés qui permettent de se maintenir en forme et de préserver sa santé. Il est notamment riche en oméga 3 et 6 et en vitamines B et C. Les omégas sont en effet connus pour protéger le système cardio-vasculaire et booster les défenses immunitaires. Il joue également un rôle anti- inflammatoire important et préserve l’élasticité et l’éclat de la peau. Quant à elles, les vitamines B et C apportent des bienfaits essentiels notamment pour la mémoire et la régénérescence des cellules, le renforcement des os et des cartilages, l’absorption du fer et la lutte contre les radicaux libres. Par ailleurs, le jus de canne est très apprécié comme sucre naturel qui s’élimine très rapidement par le corps et procure une forte hydratation.

Du Vietnam aux Antilles

Grâce à ses connaissances du terrain, Élie Gomba sélectionne les meilleures cannes à jus. « Au Vietnam, les exploitations ressemblent à des rizières, très irriguées et qui produisent beaucoup de jus. Je me rends également aux Antilles où se trouve l’exploitation familiale qui produit à ce jour 600 tonnes de cannes par an. La passion de la canne à sucre m’a été transmise par mon grand-père, Monsieur Joseph Mencé, décoré de la médaille d’or agricole en 1984 ».

Article précédent
Cann’Elie® revalorise les invendus et les déchets obtenus à partir de sa fabrication de jus de canne. Une jolie façon de promouvoir l’agriculture durable !