Elie Gomba grandit au milieu des champs de canne à sucre. Passionné et visionnaire, il a l’idée de concevoir des extracteurs de jus permettant de presser minute des jus de canne frais. Un procédé révolution-
naire qui a bousculé le marché du jus de canne en Europe ! Soucieux de l’impact environnemental de son activité, Elie cherche à réemployer les fibres de canne dont il dispose en quantité après extraction des jus. Il crée Cann’Eco, son entreprise de revalorisation des déchets dans le prolongement de sa première structure Cann’Elie®. Ou comment conceptualiser un modèle d’économie circulaire !
Cann’Eco pourrait faire sien l’adage selon lequel « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! L’entreprise travaille sur deux leviers d’action différents pour ne rien perdre de la canne à sucre qu’elle exploite. Les invendus de jus sont transformés en miel de canne. Les fibres de canne sont quant à elles recyclées en déchets organiques ou en pâte à papier. Depuis l’alimenta- tion bovine jusqu’aux produits cosmétiques, en passant par les emballages en carton (packaging, bouteilles, verres, pailles...), les utilisations possibles de la mélasse et de la bagasse sont infinies.
Au premier semestre 2021, Cann’Eco a pour ambition de regrou- per sur le même support tous les acteurs qui produisent des objets en bagasse. L’objectif ? Promouvoir des produits bio sourcés et écoresponsables qui, à terme, pourraient remplacer tout ce qui est fabriqué à base de bois. Plus qu’une simple vocation, une véritable volonté de modifier les modes de consommation actuels. En proposant des alternatives raisonnables à l’utilisation des déchets de fibres de canne, Cann’Eco réaffirme son engagement pour préserver une agriculture durable et de qualité, qu’il défend depuis toujours.
Sources : Maison & Jardin Magazine